2.5.13

Darwinia de Robert-Charles Wilson

"Dans ce cas, songea Guilford, la Terre est un asile de fous."




Mécanisme de l'histoire

Mars 1912, l'Europe et une partie de l'Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l'on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n'a rien d'un miracle ou d'une punition divine; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre. Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d'exploration destinée à s'enfoncer au coeur du continent inconnu; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer...

Mon sentiment 
(Darwinia de Robert Charles Wilson)
Darwinia nous plonge donc en 1912, à l'époque des grandes expéditions scientifiques, du moins, en théorie! Si la première partie nous emmène bel et bien à la découverte d'une Europe sauvage et inexplorée (notre Europe de cette epoque ayant disparu quelques années plus tôt), la seconde partie nous plonge au coeur d'une guerre extra-terrestre sur Terre dans le futur... et aussi dans le passé.
Je dois avouer que lors de ma lecture, je me sentais comme Jack O'Neill (de Stargate) dans une situation digne d'un épisode de Fringe, en lutte contre des démons... (avec les frères Winchester, de Supernatural), le tout expliqué par le duo Samantha Carter et Rodney McKay (toujours Stargate). D'accord, je regarde trop de séries, mais cela résume assez bien mon impression... Bref, je n'ai pas tuot compris dans les détails!
Au final, ce livre reste un assez bon moment de lecture pour moi, mais il m'aura surtout donné l'envie de me plonger dans; "Voyage d'un naturaliste autour du monde" de Charles Darwin.



Pièces détachées

"-On approche Lily. Baisse la tête, ça vaudrait mieux.
La jeune femme prit le pistolet que lui tendait Tom, avant de répondre, très calme:
-Je ne peux pas, ça m'empêcherait de viser."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire