12.9.13

Le ciel t'aidera de Sylvie Testud


Mécanisme de l'histoire

Flippée, sylvie testud ? le ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, se balade avec un ravissant pistolet de dame, s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. c'est vrai qu'elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres...
Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.

Mon sentiment 
(Le ciel t'aitera de Sylvie Testud)
"Le ciel t'aidera" ou quand la peur devient poétique.

Pour citer l'auteure; "Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde". Me considérant moi-même comme un collectionneur de phobies, je me suis vite reconnu dans ce personnage flippé. Les explications logiques aux peurs irrationnelles, les réactions exagérées, les comportements ridicules, tout cela nous est raconté d'une belle plume dans ce livre.
C'est donc avec un regard plein d'auto-dérision que je me suis plongé dans cette histoire auto-biographique aux accents horrifiques, poétiques et surréalistes. Non seulement je m'y suis en partie reconnu, mais surtout, et là est l’énergie de ce livre selon moi, j'y ai puisé la force d'accepter et d'assumer mes peurs et leurs conséquences.

Un livre qui se lit en toute simplicité, qui revendique le droit d’être trouillard... et courageux et dans lequel on découvre une anti-héroïne plus qu'attachante!
Pièces détachées
Quand je suis seule dans l’appartement, je m’empêche de dormir pour écouter les bruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire